Tandis que bon nombre d’établissements français se considère comme Kid Friendly sous prétexte qu’une vieille chaise haute à moitié démantibulée est proposée aux parents venant avec un enfant en bas âge, et qu’un ballon est offert à la fin de la prestation… d’autres pays européen ont une vision beaucoup plus précise, complète et poussée du Kid Friendly. Le Kid friendly est rappelons-le une expression anglaise qui traduit une démarche qualité où tout est mis en œuvre, que ce soit l’accueil, l’aménagement, la mise en place d’équipements spécifiques et de manière générale un état d’esprit afin de créer les conditions optimales de services offerts par les Professionnels aux Parents et aux enfants .Dans ces deux exemples qui suivent nous avons souhaité vous faire découvrir deux des éléments du kid friendly en pratique: les équipements et ce qui touche plus à l’état d’esprit, la volonté de bien faire.
La France est bien loin derrière les pays nordiques et anglo-saxons où cette démarche est bien plus qu’à son balbutiement. Ce retard est souvent dû à la méconnaissance française de l’intérêt d’offrir du KF aux familles et d’imaginer immédiatement que cela engendre un coût exorbitant. ViaParents a décidé de vous montrer deux offres de services K.F. proposés dans un restaurant et dans un hôtel norvégien. Deux visions, un avec un investissement important et un second extrêmement économique.
Kid Friendly...Aillleurs Norvège
©Amaury Bolinches

Dans ce premier exemple, ce restaurant de cuisine traditionnelle proposant des tarifs abordables (par rapport au cout de la vie en Norvège) a consacré un très bel espace pour les enfants, en intérieur en utilisant du mobilier de jeux habituellement utilisé dans les squares. On peut aisément constater que les toboggans et autres mobiliers sont en parfait état même si les équipements ont plusieurs années. Cette salle de jeux est également d’une hygiène irréprochable où l’expression «on pourrait y manger par terre» prend tout son sens. Les enfants peuvent jouer dans un environnement sain et à l’abri du froid norvégien et de la pluie. Une salle située un peu à l’écart de la salle mais surveillée pour que les parents puissent profiter au maximum de leur repas sans se soucier des enfants occupés à jouer. Une démarche Kid Friendly ne nécessite pas forcément un investissement aussi important que celui-ci mais force est de constater que ce restaurant ne désemplit pas…
kid friendly Ailleurs...Norvège©Amaury Bolinches

Toujours en Norvège, cette fois-ci dans un hôtel, de gamme moyenne ; il s’agit ici d’un établissement qui présente le petit déjeuner de ses jeunes clients de manière très ludique. On peut ne pas aimer le style choisit mais ce petit déjeuner avec cette présentation très colorée plait énormément aux plus jeunes. Dans ce second exemple, on voit bien que la démarche Kid Friendly de cet hôtelier n’a pas nécessité un investissement financier énorme. Un passage rapide dans un bazar et voilà ! Une présentation attrayante… de raisin pour inciter les petits à manger des fruits plutôt qu’une tartine de pain avec de la pâte à tartiner chocolatée. Chez ViaParents, nous répétons sans cesse que le kid friendly est principalement basé sur un état d’esprit et ça…ça ne coute presque rien !
Et vous, vous connaissez le kid friendly dans d’autres pays ?

Partagez :

  1. […] France est très en retard sur le développement du Kid Friendly (cf Kid Friendly… Ailleurs la Norvège) et les initiatives existantes échouent souvent, selon nous, à causes d’erreurs […]

    • […] démarche, allez voir ce qui se fait ailleurs (sujet récent d’un billet du PetitBlog sur le KF en Norvège). La France est très en retard…  Depuis le début du projet, nous ne cessons de recevoir des […]

      Laisser un commentaire