Je suis devenu papa sur le tard à 37 ans. Non par choix, plus par hasard : un enfant ça se fait à deux, encore faut-il avoir trouvé la bonne personne. Heureusement, j’ai été patient et récompensé !

Aujourd’hui, on se sent encore la vingtaine jusqu’à 35 ans, non ? J’ai donc bien profité de la vie et multiplié les occasions de sorties entre amis : un bar le jeudi, un restaurant le vendredi, un resto-bar le samedi soir…  une sortie ski en hiver et windsurf en été…

Life was beautiful... et maintenant ? 😉

Je ne suis pas du genre à regretter le passé. Je pense que ma génération de parents, et plus encore celles à venir, veulent continuer à avoir une vie sociale. On aime nos enfants mais on désire aussi sortir, décompresser, retrouver notre vie de couple d’avant, sortir avec ses amis (avec ou sans enfants) !

C’est donc en voulant sortir en couple avec bébé que je me suis rendu compte du problème…

« Y a-t-il un restaurant dans ma ville de Lyon où je peux à la fois bien manger et bénéficier d’un bon accueil avec notre enfant ? »

Après tout, je n’ai pas toujours envie de faire garder mon bambin (surtout quand il est tout petit). Et puis, papa et maman peuvent parfaitement se déplacer en landau :  avant 6 mois bébé dort comme un loir passé 20 heures* ! De la même façon, j’adorais faire des brunchs entre amis dans mon restaurant préféré le dimanche matin. Pourquoi serais-je obligé de rester chez moi pendant que mes amis continuent à se voir ? Enfin, est-ce normal de s’entendre dire en vacances (dans le sud de la France) à l’entrée d’un restaurant :

« désolé nous n’avons pas l’espace en terrasse avec un landau… sinon vous pouvez vous installer au fond (à côté de la porte des WC !) »

Vous me direz c’est pratique pour changer bébé… super ! Que nos enfants aient 6 mois, 2 ans, 6 ans… nous avons le droit  en tant que Parents (et nous devons avoir l’exigence) d’être bien traités, correctement servis et accueillis par les professionnels. Dans ce billet, je parle des restaurants mais les mêmes problème se posent ailleurs :

  • un musée qui n’a pas prévu d’espace à langer ni d’un espace tranquille pour donner à manger à bébé,
  • un coiffeur qui ne sait pas s’y prendre avec un enfant, ne dispose pas d’équipement pour lui couper les cheveux en toute sécurité (attention les oreilles !)
  • etc…

Je vous laisse ajouter votre propre vécu dans les commentaires qu’on rigole un peu 😉

Voilà quelques raisons qui m’ont poussé à créer ViaParents avec Amaury mon associé (voir l’équipe). Nous voulons rendre le pouvoir aux parents et mettre en avant toutes les initiatives Kid Friendly . Nous voulons aussi aider les professionnels  à changer car le savoir-faire et le savoir-être ne sont pas innés en ce domaine.

Si vous doutez de cette démarche, allez voir ce qui se fait ailleurs (sujet récent d’un billet du PetitBlog sur le KF en Norvège). La France est très en retard…  Depuis le début du projet, nous ne cessons de recevoir des messages de parents qui – tous – nous disent qu’ils attendaient un service comme le nôtre et une évolution des mentalités.

Le Kid Friendly est en marche et on ne l’arrêtera pas… !

* J’ai peut-être eu de la chance 😉

Partagez :

  1. Sandrine

    Pas toujours facile effectivement ! Au final même si certains restaurateurs indépendants font des efforts, on a tendance à finir invariablement dans une chaîne ou on ne nous regardera pas comme des extraterrestres avec notre landeau et le rehausseur du grand! 🙁 c’est dommage qu’enfant soit toujours synonyme de dérangement pour beaucoup

    • Un bon accueil, mais…

      Petite sortie en famille, le restaurateur nous accueil et nous propose un réhausseur pour que la petite de 4 ans soit bien installée, et il lui laisse aussi des crayons et du papier pour patienter.
      La carte ne proposant pas de menu enfant, on demande juste un morceau de viande accompagné de quelques frites pour caler son petit appétit. Une assiette à la décoration rigolote lui est servi, mais à la sortie c’est 3 menus du soir que l’on a payé! (Cher le grignotage de trois frites!!)
      Tout avait si bien démarré, dommage. Le point positif c’est que celui-ci avait fait des efforts sur l’accueil…

      • Edwige-B

        Pour l’avoir vécu moi aussi…:
        « -vous avez une table à langer ?
        -Non mais vous pouvez changer votre bébé sur la banquette !
        -Ah oui, à côté de la dame qui déguste son tiramisu ??! »
        Euh, comment dire…la couche de bébé attendra !!

        Laisser un commentaire