Sur l’autoroute des vacances. Ça y est, c’est le grand départ. Les valises sont bouclées. La location de vacances est réservée. La voiture est pleine à craquer. Les portes et les volets de la maison sont bien fermés. Il ne reste plus qu’à se lancer…

Une pause s’impose

Mais pour combien de temps ? Car un moment ou à un autre il faudra s’arrêter ! C’est le défi que doit relever chaque parent lorsqu’il se prépare à un voyage, plus ou moins long. Déjà, il faut gérer les horaires de départ, tenter d’éviter les bouchons, choisir entre les grands axes et les petites routes. Mais quelle que soit l’heure à laquelle on part, il y a toujours un moment où une pause s’impose !!

Soit elle est prévue (la fameuse pause toutes les deux heures, pour se dégourdir les jambes ou changer de conducteur), ou qu’elle soit impromptue (« maman !! pipiiiiii !!! »), ce moment inéluctable de la pause arrive toujours…

Autant s’y préparer…

En effet, il existe 2 solutions : la station-service ou l’aire basique d’autoroute. A noter qu’il est aussi possible de quitter l’autoroute pour faire une halte culinaire ou autre.

panneau-aire-autoroute-amenagé

L’aire d’autoroute aménagée

La solution la plus confortable, c’est l’aire d’autoroute avec station-service. On a tous entendu le fameux slogan du grand distributeur français d’essence : « vous ne viendrez plus chez nous par hasard », qui incite les clients à s’arrêter chez eux, non seulement pour leur carburant, mais surtout pour la qualité de leur service. Car oui, la fonction première d’une aire d’autoroute, c’est la pause pipi, suivie de près par la pause casse-croûte.

L’avantage de la station-service, c’est qu’en plus de l’essence, on y trouve des espaces réservés pour les familles : espace de change dédié aux bébés, toilettes pour tous, et surtout coin jeux intérieur. Le tout est bien au chaud. On y trouve également du wifi, des espaces restauration, une boutique, des machines à café, des douches et parfois aussi un espace presse. Il y a également généralement des aires de jeux extérieures et quelques espaces verts. L’inconvénient, c’est qu’on est souvent tenté de dépenser de l’argent et que la pause a tendance à prendre plus de temps qu’un simple arrêt aux toilettes.

aire-autoroute-aménagé-station-service

 

L’aire d’autoroute pour pique-niquer

La solution la plus pratique est l’aire d’autoroute basique. La plupart propose des toilettes et des lavabos, souvent simples et accessibles à tous mais en général, assez spartiates : eau froide, toilettes à la turque, courants d’air. C’est vrai que l’hiver ou la nuit, ça n’incite pas forcément à s’arrêter. Au moins, on est sûr que la pause ne dure jamais longtemps.

Pourtant, à côté de ça, on trouve des aires avec tables de pique-nique, des jeux extérieurs, des poubelles de tri sélectif et des espaces verts plutôt accueillants. Souvent, il y a moins de monde que dans les stations-service. Et l’été, c’est vraiment agréable et familial, d’autant plus que la plupart des sociétés autoroutières proposent des animations : découverte de sports et activités, sieste, espaces ombragés, zones dédiées aux bébés… Il y en a vraiment pour toute la famille.

table-pique-nique-autoroute

 

Alors au final, on mixe les solutions : station-service quand il fait froid, nuit ou qu’on a un petit bébé en bas âge, aire d’autoroute quand il fait beau et qu’on veut que les enfants puissent courir dehors et se dégourdir les jambes. Ça tombe bien, il y en a pour tous les goûts !

Et vous, ça se passe comment sur la route des vacances avec les enfants ?

Véronique de PoupetteWorld 

Laisser un commentaire