Que ce soit le week-end, en semaine, pendant les vacances ou pendant le reste de l’année, il y a toujours une occasion où l’on souhaiterait se faire plaisir sans cuisiner. Voici donc toute la famille partie au restaurant. Et soudain se pose la question : mais quel restaurant ? Quel lieu trouver pour accueillir les bras ouvert ma famille et mes enfants ? Quel est le combo gagnant pour que tout le monde passe une bonne soirée ?

Bien sûr, les avis varient selon les goûts de chacun et les budgets, mais voici quelques pistes et quelques conseils pour passer un bon moment.

Les 5 Commandements du bon restaurant en famille

  • L’accueil

Dès l’accueil, le personnel se doit de prendre en considération toute la famille, en saluant grands et petits. De plus en plus de restaurants proposent des kits d’accueil pour les enfants : cahier de coloriage ou set de table avec jeux intégrés, feutres, petits goodies à l’effigie de la chaîne de restaurant (jouet, ballon, peluche…). Bref, de quoi occuper les enfants pendant que la commande se prépare.

  • Le cadre

Pour les plus jeunes, on trouve souvent des rehausseurs ou des chaises hautes en bois ou pliables qui permettent aux enfants d’être attablés à la bonne hauteur. Enfin, pour les poussettes, hantise de certains restaurateurs, il est possible d’être bien accueilli, en trouvant  une table en dehors du passage, mais avec suffisamment d’espace pour la garder proche de soi.

restaurant-cadre-repas-famille

  • Le menu

L’idéal est de trouver un restaurant qui propose un menu enfant, voire plusieurs, en fonction de l’âge. En effet, on trouve généralement, un menu 3-12 ans et pourtant, un enfant de 3 ans et un de 12 ans, ça ne mange pas du tout pareil !! Ces menus à petits prix sont toujours très appréciés, mais font souvent la part belle aux calories : frites, glace, soda ! Ceci dit, le restaurant, c’est pour se faire plaisir, autant laisser les enfants en profiter !

  • Les toilettes

Forcément, à un moment, il va falloir y aller. Et ce sera d’autant plus sympathique si les toilettes ont été conçues pour accueillir tout le monde, grands et petits. Idéalement, une table à langer accueillera les tout-petits dans un espace mixte (et pas seulement les toilettes dames). Et pour les enfants un peu plus grands, un petit toilette et un lave mains à leur hauteur sont top ; à défaut un petit tabouret. Et ça existe, j’en ai déjà vu !

  • Les animations

Bon à savoir : il y a même des restaurants qui proposent des salles dédiées aux enfants (et pas uniquement les chaînes de fast-food), avec livres, jouets, matériel créatif ; parfois même un animateur est présent, souvent lors des brunchs du dimanche ou lors des soirées spéciales.

restaurant-jeux-enfant-

Et si malgré toutes ces indications, le restaurant où vous souhaitez manger ne propose rien de spécial, souvent, avec les enfants, un petit sac suffit, avec à l’intérieur : quelques jouets, du petit matériel de coloriage, des gommettes, et même une console pour les plus grands ! Et c’est la perspective d’un bon repas en famille !

Bon appétit !

Et pour vous qu’est ce qui est le plus important quand vous emmenez les enfants au restaurant ?

Veronique PoupetteWorld

Laisser un commentaire