ENFANTS ET ANIMAUX DE COMPAGNIEIl existe deux sortes de familles. Celles avec un animal (ou plusieurs). Et celles sans. Mais à partir du moment où il y a un enfant dans un foyer, tôt ou tard, la question viendra : « Papa, maman, est-ce qu’on peut avoir un chien ? un chat ? un cochon d’Inde ? un lapin ? un poisson rouge ? une antilope ? » (rayez la mention inutile).

Et viendra le temps de la réflexion, les parents qui céderont et ceux qui n’en verront pas l’intérêt.

Enfants et animaux, la famille s’agrandit

Un animal, c’est d’abord un autre être qui a une place à part entière dans le foyer, avec ses contraintes : le nourrir, le sortir, le soigner, le faire garder ou l’emmener en vacances…

Pour l’enfant, c’est l’occasion d’apprendre à s’occuper de quelqu’un d’autre que lui, une façon de le responsabiliser en lui confiant la tâche de nourrir ou promener l’animal. C’est d’ailleurs souvent une raison mise en avant parmi les familles qui accueillent un animal à la demande de leur(s) enfant(s).

Pour l’enfant, c’est surtout un compagnon de jeux exceptionnel et un confident toujours de bonne humeur, qui ne juge jamais. Quel plaisir de franchir sa porte et d’être accueilli par un chien enjoué ou un chat ronronnant, quelle joie de voir son petit lapin gambader ou d’écouter son oiseau chanter ! Bien sûr, la relation sera différente s’il s’agit d’un chien ou d’un poisson rouge. Mais malgré tout, l’interaction est possible quel que soit l’animal.

Enfants et animaux, une histoire à partager

Pour les enfants qui naissent dans un foyer où il y a déjà un animal, c’est une chance pour lui de pouvoir grandir avec ce compagnon. Mais chacun doit trouver sa place : il faut s’assurer avant tout que l’animal est préparé à cette transition et apprendre aux tout-petits (toujours sous surveillance) à respecter l’animal et à ne pas le brusquer. Posez la question autour de vous à des parents qui ont des jeunes enfants et des animaux. Les réponses sont toujours étonnantes, voire drôles. Tous les parents ont des anecdotes à raconter à ce sujet : enfant surpris à goûter les croquettes du chien, voire à la litière du chat, enfant retrouvé endormi dans le panier du chien, enfant qui a donné un doudou à son animal !! La plupart des animaux adaptent leur comportement aux enfants, ils sont plus patients, plus réceptifs, plus doux.

enfant animaux relation article blog

Enfants et animaux, un lien fort !

Une fois le lien créé entre l’enfant et l’animal, c’est alors un bonheur de les voir évoluer ensemble : une petite fille avec son lapin, un petit garçon qui lance un bâton à son chien, un enfant qui caresse son chat ou qui tente de dresser son poisson rouge… Avec les animaux, ils apprennent aussi le cycle de la vie : naissance de chatons, mort d’un hamster… Ces moments heureux ou douloureux qui jalonnent l’histoire de chacun d’entre nous…

Enfant animaux chat article blog

Au final, accueillir un animal, c’est un vrai engagement mais c’est tellement d’affection et de joie en retour. Chaque famille est libre de faire le choix qu’elle veut, selon ses affinités et ses envies.

Et vous, vous êtes une famille avec ou sans animaux ?

Veronique PoupetteWorld

Laisser un commentaire