Nombreux parents hésitent à emmener leurs enfants à la bibliothèque, les jugeant trop jeunes ou bien ayant un comportement en décalage avec ce qui est autorisé ou non de faire dans une bibliothèque. La bibliothèque garde encore cette image austère, de temple du silence et du savoir freinant ainsi les parents de franchir les portes.

Un espace pour les tout-petits

Les bibliothécaires ont à cœur de faire de la bibliothèque un lieu d’accueil pour tous. Le public des tout-petits est un public de plus en plus pris en compte dans les bibliothèques depuis une dizaine d’années. Même si la bibliothèque ne dispose pas d’une salle entièrement dédiée à la jeunesse, elle dispose bien souvent d’un petit espace pour les plus jeunes. L’aménagement de cet espace prend en compte un mobilier adapté, de petite taille; des livres adaptés aux différents âges, des bacs de rangement au ras du sol, permettant à l’enfant de se servir lui même, d’avoir les livres à hauteur des yeux pour ainsi les voir, les manipuler et les toucher; d’un tapis pour pouvoir lire tout en douceur.

Les bibliothécaires jeunesse connaissent parfaitement ce public et savent qu’un enfant a besoin de bouger, de parler, de s’exprimer. Le silence n’est pas d’or dans ces salles là! Leur rôle est d’accompagner les parents et les enfants dans la découverte de ce lieu.

A partir de quel âge emmener son enfant en bibliothèque?

Dès 6 mois !! Et oui dès que l’enfant commence à s’éveiller, il peut venir en bibliothèque. Lire une histoire à son enfant c’est participer à son éveil, interagir avec lui et lui procurer des émotions par le son de notre voix, par le toucher avec les livres à toucher, par le visuel avec des livres uniquement avec des images en noir et blanc (seules couleurs parfaitement visibles par les tout-petits) mais aussi l’éveil auditif avec l’écoute de comptines. Les livres favorisent le développement du vocabulaire notamment avec les imagiers. Autant dire qu’il n’y a plus d’excuses pour ne pas emmener son enfant à la bibliothèque!!

Bon à savoir: certaines bibliothèques disposent de transats, de tapis à langer, de toilettes taille enfant et d’un local à poussettes. N’hésitez pas à demander à l’espace jeunesse.

Au secours mon enfant crie et ne tient pas en place !!!

La durée de la visite à la bibliothèque doit s’adapter à l’âge de l’enfant mais aussi par rapport à son comportement à un instant T. Privilégiez des moments où votre enfant est le plus attentif. Si jamais la visite tourne en cris et en pleurs, pas de panique, écourtez votre venue et reportez la à un autre moment. Une visite « catastrophique  » n’est pas synonyme d’échec et surtout cela ne veut pas dire que votre enfant n’est pas prêt à venir. Certains jours sont plus difficiles pour un enfant, il peut être malade, avoir trop chaud, sommeil ou tout simplement avoir besoin de courir dans un parc et d’extérioriser un trop plein de vitalité.
Chaque visite à la bibliothèque est un pas de plus vers la familiarisation de l’objet livre et de la bibliothèque. Alors c’est une victoire.

Il n’a que des livres dans une bibliothèque?

Dans une bibliothèque, il y a bien entendu des livres, des livres cartonnés, à toucher, des BD, des mangas, des revues, des documentaires, des DVD de film, des CD de musique … de quoi ravir tous les âges. De nombreuses bibliothèques disposent également d’un espace numérique pour les enfants avec un animateur numérique pour les guider. Rassurez-vous, ils ne peuvent pas tout faire et tout voir sur internet. L’animateur numérique est là justement pour garantir la sécurité numérique des plus jeunes.

Les animations sont une des forces des bibliothèques. Vous trouverez certainement dans la bibliothèque de votre quartier des temps récurrents d’animation: bébé bouquine, malle aux histoires, ateliers de jeux de doigts et de comptines, cercle de petits lecteurs, spectacles …

La bibliothèque est un lieu magique au coeur des villes, un lieu où petits et grands peuvent partager un moment. Sortie idéale par temps de pluie ou froid, alors pensez y !!

Les bibliothèques et médiathèques sur Viaparents

Angélique La Casa de Mamá Chronique

Partagez :

Laisser un commentaire