Il y a toutes sortes d’endroits où on aime emmener nos enfants. Moi, j’aime emmener ma fille visiter des aquariums. J’aime la mer, je suis moniteur de plongée et j’essaye de partager mon amour de l’eau à ma fille. Mais quand on habite loin des océans et des côtes, ce n’est pas toujours facile.

Des parcs animaliers qui mêlent l’utile et l’agréable

Alors, parfois, on va se promener dans les aquariums. Ce sont des endroits uniques où on peut voir les poissons. Mieux que dans un film, mieux que derrière un masque, mieux que partout ailleurs.

Bien sûr, il y a toutes sortes d’aquariums, mais le point positif, c’est que la plupart d’entre eux participent ou mettent en place des programmes de sauvegarde des espèces, des échanges avec d’autres aquariums.

Contrairement aux zoos, de tous les aquariums que nous avons visités, jamais aucun ne nous a laissés penser que les animaux étaient malheureux. L’eau est toujours claire et propre, les vitres nettoyées, les bassins entretenus.

Il est bon de noter que souvent les aquariums sont des endroits sombres, voire très sombres. En effet, pour bénéficier d’une belle vue sur les bassins et surtout éviter les reflets sur les vitres, il est indispensable que la lumière soit tamisée. Ainsi toute l’attention est tournée uniquement vers les aquariums.

Aquarium enfant fosse requins

Permettre aux enfants de découvrir une biodiversité unique

Selon les types de poissons accueillis, les tailles des bassins varient de quelques litres seulement à des milliers de litres d’eau, voire des millions, puisque le record du plus grand aquarium du monde (selon le Livre Guinness des Records) est détenu depuis 2014 par un aquarium chinois situé sur une île près de Macao qui abrite des bassins représentant au total un volume d’eau de 49 millions de litres (50.000 tonnes).

Et c’est magique de pouvoir approcher des espèces d’aussi près. Voir des minuscules hippocampes, admirer les murènes, observer les petits poissons multicolores évoluer en toute grâce dans ces mondes aquatiques est un spectacle incroyable, quasi impossible à voir dans la nature, pour la plupart des gens…

aquarium enfant poisson clown

Bien plus que de simple bassins remplis d’eau !

Mais souvent, le clou du spectacle est le grand bassin, celui où nagent tortues, raies et requins. En général, dans ce bassin, on trouve une vraie scénographie : rochers, fausses épaves, cachettes pour les poissons gros ou petits, vision accessible sur plusieurs étages…

Il fait bon se poser quelques instants devant cette vitre impressionnante. Admirer le ballet des poissons. Regarder ce requin passer et repasser. Et cette tortue qui monte respirer à la surface. Tout le monde cohabite dans ce micro-océan, sous nos yeux ébahis.

La plupart des aquariums de bord de mer ont aussi des bassins en extérieur ou des contacts directs avec la mer. Ce qui fait autant d’occasion de découvrir des initiatives locales (sauvegarde des animaux échoués avant de les relâcher dans la nature) ou de présenter des espèces un peu différentes.

Un cadre et une démarche adapté aux enfants

La visite se clôt généralement sur un bassin caresses ou bassin tactile, l’endroit préféré des enfants, qui peuvent toucher les poissons, les étoiles de mer, anémones et même parfois des raies.

Au-delà des bassins, les aquariums apprécient beaucoup l’accueil du jeune public et tentent d’être le plus kid friendly possible. On trouve souvent des jeux dédiés aux enfants, type jeux de piste, pour mieux comprendre et découvrir les espèces présentes dans les aquariums.

Les initiatives pour rendre accessibles les bassins sont toujours très appréciées : comme par exemple les vitres à hauteur d’enfant ou les petits murets qui leur permettent de grimper pour mieux voir. Superbe idée également : les tunnels rien que pour les enfants qui donnent accès à des petits dômes directement au cœur des bassins.

aquarium enfant tunnel

Bref, visiter un aquarium est un vrai moment de plaisir en famille, qui nous permet de vivre pendant quelques heures une expérience magique, presque dans un autre monde.

Et chez vous, il y a des amateurs de poissons ?

Retrouvez tous les aquariums sur Viaparents !

Veronique PoupetteWorld

Laisser un commentaire