Longtemps, j’ai refusé d’aller dans des parcs zoologiques, zoos ou parcs animaliers. Quel que soit le nom qu’on leur donne ce sont des animaux enfermés dans des cages. Et au fond de moi, ça me dérange.

tigre vieux zoo article de blog

Et puis, j’ai eu un enfant. Et ma vision des parcs a changé. Non pas que j’ai changé d’avis par rapport aux cages, mais j’ai eu envie de montrer le monde animal à ma fille. Alors s’offrait à moi diverses solutions :

1) Les livres d’image

elle est incollable sur les animaux du monde dans les livres. Mais les images, les dessins, voire les photos ont toutes leurs limites.

enfant livre image animaux

2) Les documentaires vidéos ou films sur les animaux

on a décidé que l’éducation de notre fille se ferait loin des écrans le plus longtemps possible. Elle a 4 ans et n’a donc jamais vu la télévision. Donc là, on s’est nous-mêmes auto-limités en tant que parents, mais je pense que les documentaires peuvent être déjà une bonne approche de la vie sauvage. Surtout qu’il existe de nombreuses chaînes spécialisées.

affiche film documentaire animaux

3) Le safari à l’autre bout du monde

bon, là, j’avoue, c’est mon budget qui me limite. Mais qu’est-ce que j’aurais adoré l’emmener voir les animaux directement dans leurs espaces naturels, les lions en Afrique, les kangourous en Australie, les baleines dans le pacifique ou les pandas en Chine…

animaux sauvages elephant safari

4) les zoos

Voilà, c’est ma dernière alternative. Celle où je suis sûre que je peux emmener ma fille voir une girafe, approcher un zèbre, observer des pandas roux, donner à manger à des loriquets ou admirer un bébé Lynx jouer avec sa maman… Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Dont acte.

Avec ma fille, mon approche a changé. Les zoos aussi d’ailleurs. Depuis 30 ans (à peu près l’époque où mes propres parents m’y emmenait déjà), ils ont mis l’animal au cœur de leur dispositif, changé les cages en vastes espaces, parfois sans grillages, donné aux animaux des aires de jeux, des espaces pour se mettre à l’abri des regards. Je n’ai pas visité tous les zoos de France, mais ceux où j’ai emmené ma fille m’ont donné l’impression que les animaux étaient bien traités, avaient de la place. On les a vu jouer, manger, se baigner, courir, dormir. On les a vu sauter, nager, grimper. On les a entendus crier, chanter, hurler. On a vu ce minuscule ouistiti placer sa toute petite main sur celle de ma fille. Entre eux deux, seulement une vitre.

zoo kid friendly enclos adapté

A 4 ans, ma fille sait dire suricate, porc-épic ou capybaras. Mieux : elle sait à quoi ils ressemblent, ce qu’ils mangent, la taille qu’ils font.

Et ça, c’est uniquement parce qu’on en a vu dans des zoos. Ce n’est pas la vraie vie de ces animaux, mais c’est ce que j’ai de mieux à lui offrir. Et quand je vois ses petits yeux brillants devant les merveilles du monde animal, je sais que j’ai fait le bon choix. D’ailleurs, je suis déjà en train de réfléchir au prochain zoo que nous visiterons…

Et vous quel est le Zoo que vous avez le plus apprécié ?

Veronique PoupetteWorld

 

Partagez :

Laisser un commentaire