Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP, pour les intimes), c’est ce week-end : deux jours pour profiter de lieux ouverts au grand public, d’animations spéciales et de visites exceptionnelles. Cette année, nous vous proposons une sélection de 3 lieux kidfriendly pour profiter en famille de ce week-end culturel.

Ministère de l’Agriculture

78 rue de Varenne, Paris 8e
Entrée gratuite, sans réservation

Cette année, le Ministère de l’Agriculture accueille dans sa cour de nombreux invités pour promouvoir les patrimoines architectural et alimentaire. On y retrouvera des animaux de la ferme, le marché des lycées agricoles et de nombreuses animations : parcours du goût, animation chien guide d’aveugle, bar à lait…

A ne pas manquer :

  • samedi 15 septembre de 14h30 à 17h30 : ateliers créatifs avec la blogueuse Les Moustachoux pour créer des masques et des totebags sur le thème de la mer avec Pavillon France
  • dimanche 16 septembre de 11h30 à 17h30 : ateliers & démonstrations culinaires par les chefs Charles Soussin et Pierre Cailler (Toque de l’Année 2018), avec Pavillon France

Pour en savoir plus : Agriculture.gouv.fr

 

Maison de la RATP

189, rue de Bercy, Paris 12e
Entrée gratuite, sans réservation

Comme chaque année, la RATP nous embarque à la découverte de son patrimoine grâce à des activités et des visites guidées gratuites. Au programme, balades en bus, séance photo Vintage, projections de films et ateliers en Famille (projections de films sur l’histoire du métro, maquettes de bus à construire, dessins…).

A ne pas manquer :

  • samedi 15 septembre de 14h à 17h : atelier de dessin sur carreaux du métro animé par l’illustratrice Anna Wanda Gogusey (enfants de 5 à 12 ans)
  • L’enquête du M (enfants à partir de 10 ans) : voyage à travers le temps au cœur de la collection de matériel roulant de la RATP. Les visiteurs disposeront, cette année, de 90 minutes pour enquêter sur une mystérieuse saga familiale – Villeneuve-Saint-Georges, 94. Sur inscription dès le 13/09.

Pour en savoir plus : https://www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

 

La Garde Républicaine

Caserne des Célestins 18, boulevard Henri IV, Paris 4e
Entrée gratuite, sans réservation

C’est une occasion unique d’aller à la rencontre de la Garde Républicaine. Pendant ce week-end, il sera possible de visiter le manège Battesti, où s’entraînent les chevaux et le Musée des Traditions de la Garde Républicaine.

Des démonstrations seront organisées, afin de connaître ces métiers ancestraux : maréchal-ferrant, sellier-bourrelier, casquier, fourbisseur de sabre. Et bien sûr, il sera possible d’aller à la rencontre des chevaux, mais aussi d’écouter l’Orchestre et le Chœur de l’Armée Française.

Pour en savoir plus : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/garde-republicaine/Zoom/Journees-Europeennes-du-Patrimoine

 

D’autres idées…

A découvrir aussi, les animations spéciales enfants et famille au Musée des Arts & Métiers (Paris 3e) et au Musée des Arts Forains (Paris 12ème) qui ouvre exceptionnellement ses portes ce week-end.

 

Partagez :

Laisser un commentaire