Parfois quand on veut emmener voir les animaux à nos enfants, on pense tout de suite aux zoos ou aux aquariums, mais en vérité, il peut être très amusant et instructif d’emmener nos chers enfants à la ferme pédagogique. En effet, toutes les villes ont leurs petites fermes du coin, ça n’est jamais très loin et en plus c’est plus original que de retourner une énième fois au parc du centre-ville. C’est super pour apprendre comment sont fait les produits que les petits consomment au quotidien comme le lait ou le fromage. Passer une journée dans une ferme peut être l’occasion de vivre une réelle et belle aventure.  

Retrouvez sur Viaparents les meilleures fermes pédagogiques à côté de chez vous :choisissez

Filtrer : géolocalisation et critères
Choisissez une ou plusieurs catégories
Filtrer par :

Filtrer par type :

    Chargement des 50 premiers résultats...

      Vous voulez adopter un chat mais vous ne savez pas comment vos enfants se comportent avec un animal domestique ? Parfait, le ferme pédagogique est l’endroit rêvé pour apprendre aux enfants comment on s’occupe des animaux. On leur expliquera comment se comporter avec eux, et tout ça de manière extrêmement ludique et bienveillante, de façon à ce que les plus petits apprennent à aimer, connaître et protéger les animaux.

      Bien-sûr, lors d’une visite à la ferme, on ne se concentrera pas uniquement sur les animaux, même si ceux-ci représentent une grande et importante part dans la vie à la ferme. En effet, les métiers de la ferme seront parfaitement expliqués aux enfants, on pourra même leurs proposer des ateliers ou des démonstrations, ce qui est susceptible d’intéresser les parents aussi évidemment.

      Ainsi, nos chers enfants, apprendront comment on fait du lait, ils connaîtront la recette du pain, ils pourront aller voir les cultures de céréale et ainsi savoir d’où vient la farine, il sera également possible d’observer l’élevage bovin !

      Ensuite, place à la visite guidée de la ferme dans sa totalité, ne serait-ce pas intéressant de comprendre comment fonctionne les machines agricoles, les tracteurs etc. ?  Vous pouvez être sûr que les enfants seront impressionnés et passionnés.

      Ce qu’il y a de bien avec les fermes pédagogiques, c’est aussi tout cet univers naturel ! Nous ne sommes plus dans l’univers urbain, mais au cœur de la campagne, où on peut partager les véritables joies de la ferme. Les petits peuvent faire des câlins au lapins, on peut aller voir les poules, les coqs faire cocorico, les moutons, les ânes, les vaches et les veaux, certaines fermes ont même des chevaux et des poneys, pourquoi ne pas aller faire une petite ballade ? Pour les enfants, il est aussi possible parfois de faire des jeux organisés par les propriétaires sur le thème de la ferme, ou alors de faire de la cueillette avec toute la famille.

      C’est une véritable découverte pédagogique de la nature et du monde rural, qui intéresse autant si ce n’est plus les enfants qu’avec des parcs animaliers plus classiques.

      On trouve beaucoup de ferme autour de nous, il ne serait donc pas étonnant qu’une ferme pédagogique se trouve à proximité de chez vous. On trouve par exemple dans le nord de la France la ferme “Le Camélus” qui est vraiment kid friendly puisqu’elle propose même plusieurs jeux ludiques spécialement pour les enfants. On a aussi la ferme de Charly à 20 min de Lyon, dans celle-ci on nous propose de mettre la main à la pâte et d’apprendre à faire du pain !

      Et enfin pourquoi ne pas manger à la Ferme ? Près de Lyon par exemple, on peut se rendre au “ Restoranch” de Rochetaillée sur Saône qui à pour concept original d’être une ferme et un restaurant rapide. Bien entendu, on peut voir tous les animaux de la ferme et, en plus, faire une balade en poneys !

      Retrouvez aussi pour des sorties en famille réussies :

      →  Aquariums

      →  Activités avec animaux

      →  Zoos

      →  Réserves Naturelles 

       

      Partagez :